Le lapin
7 12 2009Dans cet article, je vais, non pas vous parler des lapins blancs des pays froids ni de ceux qui subissent la vie enfermés dans des clapiers bien trop petits pour eux, mais je vais vous parler des lapins « sauvages ». Plus particulièrement ceux qui vivent en Europe bien qu’on les trouve partout, mis à part l’Asie et l’Antarctique. Leur population s’étend ainsi sur presque toute la planète avec pour condition de ne pas s’installer à plus de mille mètres d’altitude. Le lapin est aussi appelé lapin de garenne.
La garenne étant, par définition, un lieu boisé ou sablonneux où vivent les lapins à l’état sauvage. Ces derniers mesurent une quarantaine de centimètres, ont des oreilles dressées plus courtes que celles des lièvres et sans taches noires aux extrémités. Leur pelage varie entre les tons bruns à couleur sable ou dans les gris. Avec une nuque toujours orangée. Quant à leur poids, il varie entre 1 et 2,5 kilos. Les lapins vivent en colonies.
Ils s’installent en lisière ou en forêt pourvu que le terrain soit ensoleillé et sec. Mais ils peuvent tout aussi bien installer leur terrier sur une terre cultivée. Aussi, il est impossible qu’un sol sablonneux où la végétation est basse et les buissons touffus soient dépourvus de lapins de garenne ! Pour s’avertir des dangers environnants, ils frappent le sol de leurs pattes arrière. Ils ont en effet bon nombre d’ennemis allant du renard aux rapaces ainsi que d’autres animaux tels les chats sauvages, les fouines, les belettes ou encore les chiens. Et sans oublier les chasseurs et les voitures qui les écrasent fréquemment.
Individuellement, le lapin a besoin d’un espace vital variant entre 0,4 et 4 hectares. Par contre, le territoire d’une famille où d’une colonie s’étend sur une dizaine d’hectares. Ce territoire est délimité par bon nombre d’avertissements. Tout d’abord par l’urine, les crottes des mâles dominants et aussi par les sécrétions des glandes mentonnières (du menton). Les lapins sont surtout actifs la nuit se laissant parfois aller à trainer jusqu’au matin où à sortir plus tôt, en fin de journée. Mais, la où rien ne les dérange, il leur arrive de sortir de jour. Généralement, ils creusent leur terrier dans un talus ou dans une friche (terrain abandonné et dépourvu de culture).
Vers l’âge de 3 à 5 mois, les femelles aussi appelées, comme les femelles des lièvres, les hases, obtiennent leur maturité sexuelle. Les mâles ou bouquins, quant à eux, l’acquièrent à 4 mois. Ces derniers se reproduisent généralement entre les mois de mars et d’octobre, mais si les conditions climatiques sont favorables la période d’accouplement peut avoir lieu toute l’année. La gestation dure une trentaine de jours. Pour mettre au monde ses petits, la hase construit un terrier spécial appelé une rabouillère.
Elle aura, par portée, entre 3 et 12 lapereaux. À leur naissance, les lapereaux sont aveugles et dépourvus de poils. Et ils n’ouvriront les yeux qu’au bout d’une dizaine de jours. Leur mère les allaitera durant trois à quatre semaines au rythme d’une fois par jour. Mais, à part l’allaitement elle ne leur témoignera pas plus d’affection ni même d’attention. Ce qui explique peut être que 75% des lapereaux meurent durant cette période. Leur mère se contente néanmoins de défendre avec vigueur son terrier où logent, bien à l’abri, les lapereaux.
Quant aux mâles, ils prennent instinctivement la défense des lapereaux qu’ils soient ou non de la même famille. La hase aura entre 3 et 5 portées par an, en laissant au minimum 30 jours entre deux portées. Quand les mâles atteignent leur maturité sexuelle, ils sont habituellement rejetés. Deux choix s’offrent alors à eux : mener temporairement une vie solitaire ou intégrer une autre garenne. En moyenne un lapin vit deux ans, mais il arrive que certains battent l’exploit du neuvième anniversaire. Durant sa vie, le lapin qui est herbivore se nourrit de graminées, de diverses plantes et de racines. Il ronge aussi l’écorce des branches tombées et des jeunes arbres
Amélie
Petit rongeur , C’est trop chou !