La martre

24 11 2009

La martre est un petit animal au pelage brun qui est malheureusement fort convoité par les chasseurs. Et, mis à part les hommes, son principal ennemi reste le renard. Elle est aussi connue sous le nom de marte. Ce nom est toutefois employé moins couramment. On la trouve dans tout l’hémisphère nord. Que ce soit en Europe ou dans le nord de l’Asie. Elle est aussi présente dans toute la France et surtout dans l’est. Elle est aussi présente dans toute la France et surtout dans l’est. La martre est, elle aussi, une chasseuse redoutable, menant une guerre sans répit aux écureuils qu’elle attrape même en plein saut !

La martre

Elle se régale aussi de lièvre, de lapins et même de poules qu’elle va chiper dans les poulaillers. Ce prédateur se nourrit donc de petits mammifères et de fruits sauvages ou cultivés comme les églantiers ou les pommes. Son régime alimentaire varie selon les saisons. La martre sort généralement de nuit, préférant rester cachée, à l’abri dans son trou, la journée. Pour ce qui est de son nid, elle se contente d’un trou dans un tronc d’arbre, d’un nid d’oiseaux laissé à l’abandon ou plus simplement de deux rochers pas trop serrés pour qu’elle puisse se glisser entre eux. La martre possède un corps souple et allongé qui lui permet de se faufiler facilement dans les moindres fentes afin de débusquer ses proies.

Elle est aussi très agile et peut ainsi se déplacer facilement de branche en branche avec une grande élégance. Les mâles obtiennent leur maturité sexuelle à l’âge de trois ans, tout comme les femelles qui, cependant peuvent l’acquérir un peu plus tard. La période d’accouplement à lieu entre juin et août. La parade nuptiale est très longue et peut durer quinze jours. Elle consiste en des jeux et des luttes entre les deux partenaires. La mise à bas n’aura lieu que 260 à 285 jours après l’accouplement, soit en avril. Cette longue période s’explique par un phénomène d’ovo-implantation différé présent chez la martre.

Ce qui veut dire que les œufs fertilisés atteignent le stade de blastocytes puis cessent leur développement. L’implantation dans la muqueuse utérine n’aura alors lieu que 220 à 240 jours après l’accouplement. Une femelle à, en général, trois petits par portée, mais ce nombre peut varier entre deux et sept. À la naissance, les petits sont aveugles et restent bien au chaud au fond de leur nid avec leur mère qui les allaite. L’allaitement durera d’ailleurs 45 jours. Et, à deux mois, lorsqu’ils auront pris un peu de poids, ils commenceront à sortir timidement et à se déplacer sur les branches.

La martre

Ils prendront peut à peu de l’assurance et avaleront bientôt les troncs plus vite que leur mère ! La femelle s’occupe seule des petits. Ces derniers quitteront le nid à trois mois au début de l’automne. Et c’est à cinq mois qu’ils atteindront leur taille adulte. La martre à un pelage brun, plus foncé néanmoins sur ses pattes et sa queue et plus claire au niveau de sa tête. La bavette, située de la gorge au haut de sa poitrine et une zone jaune, orangé qui le distingue de la fouine. Celle de cette dernière étant blanche. Un mâle peut mesurer jusqu’à 66 centimètres alors qu’une femelle ne dépassera pas les 58.

Quant au poids, une femelle variera autour d’un kilo alors qu’un mâle variera autour de deux kilos. Et tous deux vivront entre dix et douze ans. Mais ils sont sérieusement menacés, notamment par les Hommes. Ceci est bien sur dût à l’abominable chasse de leur fourrure ! Mais aussi à leur aberrante statue d’animaux « nuisibles » dans plusieurs régions de France. Ce qui leur vaut une condamnation à mort. La martre est aussi perturbée par le déboisement ou par le passage des routes sur son territoire. Et c’est à cause de ces multiples raisons que la martre s’efface peut à peut de ses aires de répartition !

Amélie


Actions

Informations

Une réponse à “La martre”

20 12 2009
billet christophe (16:01:55) :

Les prédateurs de la martre se trouvent plutôt chez les rapaces de grande taille (aigle royal, hibou grand-duc par ex).
Le renard ne s’en prend pas à la martre qui est bien trop agile.
Pour son statut, il est effectivement aberrant qu’elle soit classée nuisible.
Nuisibe pour qui ? A de rares exceptions près, elle reste loin des habitations.
La seule fois où j’ai vu 2 martres (à quelques jours d’intervalle), c’est en forêt de Rambouillet, dans les Yvelines, au coeur d’un des grands massifs la constituant. Pas d’habitation à moins de 3 kilomètres. Je les ai aperçues en plein jour au mois d’octobre, certainement des jeunes se dispersant après avoir quitté la mère. Magnifique en tout cas, et pas le temps de faire une photo…