La chauve-souris

24 11 2009

Le terme « chauves-souris » est vague, car il rassemble en réalité plusieurs espèces. Ces espèces appartiennent à la même famille, ce qui implique des ressemblances et habitudes communes, mais elles possèdent aussi chacune des caractéristiques qui leur sont propres. La période de reproduction se situe à la fin de l’été pour toutes les espèces de chauves-souris. Mais la gestation varie, selon l’espèce entre une quarantaine de jours et huit mois.

Lire la suite »



Le lémurien

24 11 2009

Nous pouvons trouver une variété d’espèces de lémuriens sur l’île de Madagascar, où ils vivent en toute tranquillité vu que cette île ne possède ni faune ni singe. Mais malgré ce calme apparent, les lémuriens sont gravement menacés à cause de la destruction de la forêt tropicale où ils vivent. En effet, les lémuriens ont besoin d’arbres pour se nourrir et s’abriter. Et, bien que certains vivent dans les forêts tropicales sèches et d’autres dans les savanes arborées, la grande majorité se trouve dans la forêt tropicale humide.

Lire la suite »



La martre

24 11 2009

La martre est un petit animal au pelage brun qui est malheureusement fort convoité par les chasseurs. Et, mis à part les hommes, son principal ennemi reste le renard. Elle est aussi connue sous le nom de marte. Ce nom est toutefois employé moins couramment. On la trouve dans tout l’hémisphère nord. Que ce soit en Europe ou dans le nord de l’Asie. Elle est aussi présente dans toute la France et surtout dans l’est. Elle est aussi présente dans toute la France et surtout dans l’est. La martre est, elle aussi, une chasseuse redoutable, menant une guerre sans répit aux écureuils qu’elle attrape même en plein saut !

Lire la suite »



Le renard

24 11 2009

Le renard roux se différencie facilement de son cousin le renard polaire se trouvant dans les pays froids. S’il partage avec celui-ci son apparence (excepté sa couleur) et quelques habitudes. Ils sont toutefois très différents et c’est du renard roux dont nous allons parler. Celui-ci est un mammifère rusé et vorace d’environ quarante centimètres de hauteur au garrot. Son pelage est roux orangé à l’exception de sa gorge, son ventre et la pointe de sa queue qui sont blancs. Cette dernière est élégamment touffue.

Lire la suite »



L’élan

24 11 2009

L’élan n’est autre que la plus grande espèce de cervidés. Autant dire qu’il appartient à la famille des cerfs, mais qu’il est plus grand et plus gros. Il vit dans les régions froides et marécageuses aimant beaucoup être dans l’eau. On le trouve ainsi sur plusieurs continents. En Amérique, ils vivent au Canada, en Alaska, sur une grande partie de la nouvelle Angleterre, ainsi qu’au nord des montagnes Rocheuses. En Europe, ils vivent principalement dans la péninsule scandinave au nombre approximatif de 200 000.

Lire la suite »



Le requin blanc

20 11 2009

Les requins peuplent toutes nos mers. Leur taille varie selon leur espèce et plus de la moitié mesure moins d’un mètre. Mais certains, beaucoup plus grands et radicalement différents sont terrifiants. C’est le cas du requin blanc qui est l’espèce de requin la plus connue. Il existe en effet, 385 espèces de requins. Leur point commun étant d’avoir des fentes branchiales et un squelette composé de cartilage. Quant à leur différence, la plus marquante reste la taille qui peut varier, allant de 15 centimètres à 12 mètres !

Lire la suite »



La mygale

20 11 2009

Crainte de beaucoup, la mygale n’est seulement l’une des plus grosses araignées du monde, mais aussi l’une des plus redoutables. Il y a plusieurs types de mygales. Cinq au total vivant chacune sur un continent différent. On les trouve principalement dans les régions tropicales. Certaines vivent en Afrique, au Mexique et même en Europe ! Malgré cette diversité, une seul espèce à une morsure mortelle pour l’homme et c’est celle qui vit au sud de l’Australie. La plus grande mygale vit au sol, en Amazonie.

Lire la suite »