La baleine à bosse

26 09 2009

Dans cet article nous allons parler de la baleine, le plus grand animal de notre planète, et plus précisément de la baleine à bosse. La baleine à bosse, comme toutes les baleines, est un cétacé. Mais qu’est-ce que la famille des cétacés ? Et bien, tout simplement, ce sont des mammifères marins qui ont le sang chaud et dont les nageoires de la queue ou caudales sont horizontales et s’agitent de haut en bas. Dans la famille des cétacés, on distingue les cétacés à dents comme le dauphin, l’orque et les cétacés à fanons comme la baleine.

Lire la suite »



Le fennec

26 09 2009

Les fennecs se sont installés dans des régions arides du Sahara où la pluie peut être absente durant plusieurs années. Mais le plus petit renard du monde s’est remarquablement bien acclimaté à cette vie. Cette petite bête, haute de 20 centimètres, a un pelage laineux qui emprisonne l’air. Ce qui la protège de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver. Ce même pelage, de couleur claire, se confond avec le sable et n’absorbe presque pas la chaleur.

Lire la suite »



Le dromadaire

26 09 2009

Le dromadaire, contrairement à son cousin le chameau, ne possède qu’une seule bosse. Cette bosse est en fait un réservoir de graisse dans lequel il puise quand l’eau et la nourriture qui lui sont nécessaires se font rares. Une bosse peut stocker à elle seule entre 9 et 15 kilos de graisse. Par contre quand le dromadaire y puise pour survivre, celle-ci diminue. Les dromadaires vivent principalement dans les régions arides du Sahara, de l’Inde et de l’Arabie. Mais on en trouve aussi en Australie menant une vie sauvage contrairement aux premiers qui sont domestiqués.

Lire la suite »



Le gorille

26 09 2009

Le gorille de montagne vit en Afrique centrale et plus précisément sur les pentes des volcans éteints. À cette altitude, variant entre 1500 et 4000 mètres, les gorilles vivent en groupe d’une quinzaine d’individus. Chaque clan possède obligatoirement un mâle dominant. Ce chef est surnommé le dos argenté. Tous doivent lui obéir ou s’en aller. Ce qu’il fait bien comprendre lorsqu’il tape bruyamment sa poitrine pour intimider les chasseurs et les gorilles des alentours. Les femelles étant très convoitées au sein des clans, de violentes luttes entre eux éclatent fréquemment.

Lire la suite »