Le cerf

30 05 2009

Nous trouvons actuellement les cerfs dans les grandes forêts, les steppes et les prairies d’Europe, du nord de l’Asie, d’Amérique du Nord et du Maghreb. Les cerfs vivent en troupes appelées hardes. Mâles et femelles formant des groupes distincts. Pour les biches, la harde est guidée par une femelle expérimentée appelée « meneuse ». Elle est suivie par des petits groupes familiaux constitués d’une mère, de son faon de l’année et de celui de l’année précédente.

Lire la suite »



Le morse

20 05 2009

Le morse au caractère paisible et sociable se trouve dans les mers et sur les côtes rocheuses d’Arctique. Les morses sont des mammifères devenus aquatiques. En effet, au cours du temps, leurs membres se sont transformés en nageoires. Ce qui ne les empêche pas de continuer à vivre aussi bien dans l’eau que sur terre. Ils se servent donc du milieu marin pour s’accoupler et se nourrir, puis vont sur la terre ferme pour mettre bas et se reposer. La saison des amours a lieu pendant l’hiver arctique, entre les mois de décembre et de mars.

Lire la suite »



L’hippopotame

20 05 2009

Après avoir été ardemment chassé pour l’ivoire de ses dents et pour sa chair comestible, l’hippopotame est aujourd’hui hautement protégé. Bien que malheureusement, beaucoup le traquent encore. On trouve les hippopotames dans les fleuves et lacs d’Afrique. Mais bien qu’ils préfèrent loger à l’intérieur des terres, ils sont aussi capables d’affronter la mer. Ce qu’ils nous ont prouvé en traversant à la nage les trente kilomètres qui séparent les côtes de Tanzanie aux îles de Mafia et de Zanzibar.

Lire la suite »



Le buffle

3 05 2009

Les buffles se trouvent en Afrique : au sud du Sahara (sauf en Éthiopie), en Somalie et en Afrique du Sud. Leurs nombreuses espèces peuplent les montagnes, forêts et savanes boisées. Le buffle est d’ailleurs l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique et peut même tuer un lion. Il existe un bon nombre de buffles différents. Leur physionomie, s’adaptant à leur lieu de vie, varie que ce soit au niveau de la taille, des cornes ou en encore de la couleur. Il est aussi l’unique grand mammifère à présenter autant de variations.

Lire la suite »



Le chameau

3 05 2009

Tout d’abord, ne confondons pas le chameau à deux bosses avec le dromadaire qui n’en possède qu’une. Sachant cela vous aurez déjà moins de mal à le reconnaître.Les femelles chameaux atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 4 ans alors que les mâles doivent patienter un an supplémentaire. Les mâles, allant donc sur leur sixième année doivent s’opposer aux vieux mâles adultes pour acquérir une compagne. Les confrontations très agressives se terminent parfois par la mort d’un des deux combattants.

Lire la suite »