Le loup d’Abyssinie
17 07 2008Le loup d’Abyssinie vit en Éthiopie. L’Abyssinie étant l’ancien nom de l’Éthiopie. Ces loups vivent en groupe. Dans chaque groupe il y a un couple dominant qui est le seul à se reproduire. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 2 ans. Et, après une période de gestation de 60 à 63 jours, la femelle met bas dans un terrier qu’elle a creusé et qui est spécialement prévu à cet effet. Il peut y avoir 2 à 6 chiots par portée.
Les 4 premières semaines le chiot dépendant entièrement de sa mère. Quand le chiot atteint 10 semaines il n’a normalement plus besoin du lait de sa mère. Mais jusqu’à ses 6 mois le chiot vit grâce à la nourriture fournie par ses parents. Les jeunes femelles obtiennent leur taille adulte vers l’âge de 1 an et quittent alors leur meute de naissance. Une meute est formée de 3 à 16 loups et vit sur un territoire de 4 à 15 km2. Et, quand ils se déplacent, les loups marquent les limites de leur territoire en déposant de l’urine et des crottes.
Ces quelques meutes vivent sur les hauts plateaux d’Éthiopie à plus de 3000 mètres d’altitude. Là, ils affrontent des vents violents et des températures allant jusqu’à -15 la nuit. En fin de journée les loups d’une meute se saluent, se reniflent et se frottent puis pour résister à ce grand froid ils s’endorment blottis les uns contre les autres. Pendant la journée les loups chassent seuls. Mais ils restent en contact avec les autres par des signaux sonores.
Ils aboient, jappent ou hurlent. Les loups d’Abyssinie se nourrissent essentiellement de rongeurs, d’agneaux, d’oisillons, d’œufs, de carcasses d’animaux ou parfois même de lièvres. Mais leur repas préféré reste le rat-taupe qui est un gros rongeur vivant dans le massif de Balé en Éthiopie. Le loup d’Abyssinie est un des animaux les plus rares de la planète. Dans toute l’Éthiopie, ils sont moins de 500. Environ 300 vivent dans les parcs nationaux de Balé et 50 dans celui de Simen.
Les autres sont dispersés en une dizaine de groupes. Les loups d’Abyssinie descendent de loups gris venus d’Europe par l’Arabie. Ils pèsent de 12 à 16 kilos, possèdent une hauteur de garrot de 53 à 56 cm et une queue de 28 cm.
Mais attention ils sont en grave danger d’extinction, et cela pour 3 raisons :
- Parfois il arrive que des loups d’Abyssinie rencontrent des chiens de berger. Ces chiens qui ne sont pas vaccinés leur donnent des maladies comme la rage ou encore la maladie de carré qui causent chez eux des épidémies.
- Mais aussi à cause de la sécheresse qui fait monter les vaches sur les hauts plateaux. Là elles broutent et détruisent les tunnels du rat-taupe. Les loups d’Abyssinie trouvent alors de moins en moins de leur nourriture favorite.
- Et enfin le problème de la reproduction. Car quand les jeunes femelles quittent leur clan elles attirent des chiens de berger. Ils se reproduisent alors ce qui crée des petits mi-loups, mi-chien.
Les scientifiques craignent donc qu’il n’y ait bientôt plus de vrai loup d’Abyssinie. Le loup d’Abyssinie a pour cousin le loup gris d’Europe, le chacal à chabraque d’Afrique, le dingo d’Australie et le coyote d’Amérique. Le loup d’Abyssinie ne vit pas du tout dans les mêmes lieux que ses cousins, mais s’ils étaient amenés à se reproduire ils le pourraient. Quelques petits signes distinctifs du loup d’Abyssinie. Il a une queue blanche à la base se terminant par un plumeau noir comme celle des chacals.
Sa fourrure est épaisse, mais courte. Il possède des taches blanches bien dessinées sur les joues et à l’intérieur des pattes. Il possède aussi de longues mâchoires, et ses dents sont plus petites et plus espacées que les autres canidés. Il possède aussi un odorat fin et une excellente vue. Et des longues pattes qui donnent à son allure de chien un côté plus svelte.
Amélie