La mante religieuse
30 06 2008Dans cet article je vais vous parler de la mante religieuse que nous pouvons trouver dans les régions méditerranéennes, mais aussi dans les régions plus chaudes d’Amérique du Nord. Tout commence quelque mois après leur naissance, car c’est à ce moment qu’elles obtiennent leur maturité sexuelle. Au moment de l’accouplement, le mâle saute sur le dos de la femelle qui est, je le précise, beaucoup plus grande que lui.
Mais cet acte peut inciter une réaction chez la femelle qui la pousserait à se retourner et à le décapiter. Et même s’il y échappe elle le mangera surement après l’accouplement. Elle pond environ 400 œufs qu’elle recouvre d’une substance mousseuse qui, en séchant, durcit et protège les œufs. Les naissances, se déroulant généralement au printemps ou en début d’été, peuvent survenir simultanément ou en quelques semaines. Leur premier repas est souvent composé de l’un d’entre eux.
Ils deviennent adultes à la fin de l’été, mais avant cela ils subissent plusieurs mues. Pour se nourrir, la mante religieuse s’immobilise sur une branche en attendant qu’un insecte passe devant elle. Mais il peut aussi lui arriver de suivre une de ses proies. Quand elle peut l’attraper, elle la prend avec ses pattes de devant qui sont, sur la face antérieure, munies d’aiguillons qui maintiennent la proie et l’empêchent de s’enfuir. Lorsqu’elle est au repos, ses aiguillons sont logés dans un sillon situé sur la partie inférieure de la patte.
Une fois sa proie maitrisée elle la mange encore vivante. Pour la dévorer, elle commence par la tête et le cou. Elle peut aussi se nourrir de chenilles, mouches, papillons ou abeilles. Une mante religieuse adulte mesure 5 à 9 cm, se reproduit en Automne, peut pondre100 à 400 œufs par ponte. Elle vit environ 1 an. La mante religieuse est équipée d’un camouflage presque infaillible. Posée sur une feuille, les pattes avant repliées dans l’attitude de prière ce qui lui a valu son nom de religieuse.
Son camouflage lui est utile pour ne pas être vu de ses proies. Si le temps est calme, elle peut rester totalement immobile ou bien s’il y a du vent elle peut se balancer lentement d’avant en arrière pour imiter les feuilles qui bougent dans le vent. Elle est donc indétectable. Durant sa courte (un an seulement) vie, elle mue plusieurs fois. Nous allons maintenant faire sa description physique : tout d’abord, ses yeux sont très proéminents et sont constitués de facettes sensibles.
Elle peut détecter le moindre mouvement dans un rayon de 18 mètres. Sa tête, elle, peut tourner dans toutes les directions. Elle est le seul insecte à pouvoir faire cela. Les soies sur son cou enregistrent la position de sa tête pour la transmettre au cerveau. Ce qui l’aide à attaquer avec précision. Pour effrayer ses ennemis, elle frotte ses ailes contre son abdomen ce qui émet des sifflements. La femelle possède dans le dernier segment de son abdomen une mousse qui protège les œufs qui en durcissant formeront une oothèque.
La mante peut être verte ou marron. La mante religieuse n’est pas du tout menacée d’extinction. Elle est même plutôt utile à l’homme, car elle détruit les insectes nocifs pour l’agriculture. C’est aussi le seul insecte prédateur qui se nourrit de papillons de nuit. Et aussi le plus rapide pour attraper les moustiques et les mouches.
La mante religieuse a été introduite en Amérique du Nord il y a un peu plus de 80 ans pour ses qualités de prédateur afin d’aider les fermiers à protéger leurs cultures. Mais aux États-Unis certains insectes dont elle se nourrit en l’occurrence les papillons de nuit sont eux, menacés d’extinction.
La mante religieuse est-elle venimeuse pour l’homme et animaux de compagnie?