L’hippocampe

25 03 2007

Dans cet article je vais vous parlez de l’hippocampe ce petit poney marin. Plus précisément, je vais vous parler de Riri, un bébé hippocampe nain pygmée du golfe du Mexique.

L’hippocampe

Quand il sera grand Riri pourra au maximum mesurer 2,5 cm contrairement aux hippocampes du pacifique oriental qui eux mesureront 35 cm. Il y a 35 espèces d’hippocampes. Riri est né avec une centaine de petits frères et sœurs.

Il peut alors se débrouiller seul. Riri possède des caractéristiques inhabituelles chez les autres poissons par exemple : il nage presque à la verticale et ses yeux se déplacent dans leur orbite de façon indépendante.

De plus, il n’a pas d’écailles, mais une cuirasse de masse osseuse et il possède une queue flexible. Justement comme ils sont trop cartilagineux et indigestes, il n’y a que les crabes et peu d’autres animaux qui se risquent à les manger. Et bien, les hippocampes ne sont vraiment pas comme les autres !

La grande particularité de Riri c’est que comme il est un mâle il devra comme tous les mâles hippocampes porter les petits pendant leur développement, car les femelles introduisent leurs œufs rouges et collants à l’aide d’un long tube, l’ovipositeur, dans la poche incubatrice ventrale du mâle qui fertilise alors les œufs avec son sperme.

La poche reste fermée pendant plusieurs semaines, le temps de l’incubation des œufs et du développement des petits. Lors de l’accouchement, les petits sont violemment expulsés de la poche. Ils peuvent alors se débrouiller seuls. Un hippocampe peut avoir 6 portées par année.

L’hippocampe

Riri comme tous les autres hippocampes passe sa journée à se nourrir de minuscules crustacés et de planctons.Comme l’hippocampe n’a pas de dents, il aspire la nourriture à l’aide de son museau tubulaire. Et devinez quoi, un hippocampe peut avaler chaque jour prés de 3000 crustacés microscopiques.

Quand Riri mange il est souvent gêné, car le courant l’emporte alors, avec sa queue il s’accroche aux algues, ce qui lui permet de rester immobile et ainsi d’échapper à ses prédateurs.Car les hippocampes peuvent imiter la végétation dans laquelle ils vivent. Par exemple, ils peuvent passer en quelques secondes du gris ou noire à l’orange vif ou encore au jaune.

Vous le saviez? Moi non! Les hippocampes font des mouvements très gracieux, ils glissent lentement dans l’eau, propulsés par leur nageoire dorsale qui vibre très rapidement : 20 à 30 mouvements par secondes. En plus ils montent et descendent dans l’eau en contrôlant le volume de gaz de leur corps.

La plupart des hippocampes vivent dans les eaux chaudes des régions côtières des océans Indien, Pacifique et Atlantique (barrière de corail, mangrove, joncs de mer.) Seules deux espèces résident dans les eaux plus fraîches du nord de l’Europe.
Les hippocampes en voie de disparition ?

Dans le monde le nombre d’hippocampes diminue très rapidement, à cause de la destruction de leurs habitats côtiers et de la pollution. Il y a aussi la pêche intensive en Asie du Sud Est qui est un danger de plus dans la vie des hippocampes.

L’hippocampe

En plus encore en Asie, chaque année 20 millions de spécimens sont utilisés pour la médecine traditionnelle ou pour être vendus aux touristes, ce qui est lamentable !

Et aussi des milliers hippocampes sont capturés pour satisfaire les demandes des aquariophiles alors qu’on sait très bien qu’il est très difficile de garder des hippocampes vivant hors de leur milieu naturel, car il faut au moins les nourrir 4 fois par jour. Et pour finir les chalutiers en attrapent des milliers au moment de la pleine lune quand il se rassemblent pour se reproduire.

Suite à ce non respect de la vie et du milieu des hippocampes, la communauté internationale a pris des mesures de protection envers les hippocampes : reproduction en captivité, zones marines protégées et concertation avec la population. Et maintenant un petit point de mythologie.

Dans la mythologie grecque, l’hippocampe était une créature marine ayant la forme d’un cheval avec une queue de poisson. Ces chevaux marins gigantesques conduisaient le char de Neptune, le dieu de la mer. Alors quand les marins trouvaient de véritables hippocampes dans leurs filets, ils croyaient qu’il s’agissait de la progéniture des chevaux de Neptune.

Voila j’espère qu’avec ce reportage vous aurez bien compris qui est l’hippocampe. Rendez-vous dans de nouveaux reportages sur la vie de nos amis les animaux.

Amélie


Actions

Informations

17 réponses à “L’hippocampe”

25 03 2007
lili (19:04:11) :

Ce site est vraiment beau.
Les hippocampes sont vraiment des “poissons” mystérieux! Merci de m’avoir éclairée sur leur facon de vivre!!!!

18 09 2007
jeanine (16:25:01) :

merci pr ton articles si on pt dire ca ca ma bcp aider pr mon elocution a l ecole merci

28 09 2007
Pim's (13:00:00) :

Bravo pour cet article passionnant sur les aventures de Riri!
Si tu veux en apprendre plus sur les hippocampes, tu peux venir faire un petit tour sur mon blog qui leur est consacré !
Bonne continuation et a bientot j’espère !
Pim’s

28 11 2007
ponce (18:09:06) :

es que l’ hippocampe et un bon nageur ?

3 12 2007
anisette (22:37:24) :

merci pour ttes ces précisions que j’atendais depuis lgpts car je suis “fan” de l’hippocampe depuis des années et ma fille aussi,sa vie est tellement passionnate j’en connaissais déja un peu,bravo pour ce joli Riri, et bonne continuation.anisette

8 01 2008
amélie (20:46:02) :

ponce>Les hippocampes ne nagent pas exelament bien mais ils se débrouille pour échaper a ses prédateur il se cache dans la végétation sous marine.

10 05 2008
sarah (18:47:49) :

j ‘adore ton site ,je trouve qu’il est trés bien.
mon frere et moi nous l’ avons visités .
ont a surtu regarder les hippocampe car sa nous intereser.
au revoir

4 06 2008
nicole (16:11:22) :

merci également pour ce fameux article. J’adore vraiment cet animal. je pense avoir été comme ça dans une vie antérieure (ah ah) pourriez vous svp m’indiquer s’il existe des dvd sur ce sujet merci

17 04 2009
est alor ses quoi le bebe (14:04:15) :

et alor le bebe sappelle comment

27 05 2009
Meg (15:04:45) :

Bonjour, j’ai trouvé cet article très enrichissant: dans quelque temps je dois faire un exposé dessus et lorsque je suis tombée sur ce site par hasard, je dois avouer que l’article m’a vraiment aidé!!Merci beaucoup et bonne chance pour la suite!

Meg

24 06 2009
imed (23:34:42) :

j’ai un hippocampe à la maison, je lui change l’eau de mer chaque jour, j’aimerai bien savoir ce que je peu lui donner comme nourriture, merci d’avance.

28 09 2009
EMA (15:48:40) :

c’est tro mignon ce riki.mais vous vous
trouvez pas que cet écpésse vivante est bisar.ema

2 11 2009
josee (00:55:31) :

J’aimerais savoir comment garder les bébés hypocamps????

4 11 2009
idris (21:50:43) :

ils sont si mignion !!!!

7 03 2010
sarah (15:44:20) :

merci ton site est vraiment bien il ma beaucoup aidé pour mon exposé pour lécole

17 10 2010
Alice (23:29:42) :

J’adore les hippocampes !!! Ils son si mignons (surtout Riri .) Je fais un projet dessus et je trouvais pas de site jusquà maintenant . L’article m’a bcp (si vous préféré mieux beacoup ) aidée . Je suis maintenant suir d’avoir une bonne note .Merci beaucoup .

Alice =)

25 10 2010
oce (09:24:30) :

jadore votre site il reconte pleins de chose sur les hippocampes cool